Ou continuer la lecture en ligne : 

Le bureau de demain

Un espace en quête de sens et d’équilibre.

De tout temps, l’espace de travail s’est toujours pensé pour être optimal et propice à la performance.

Mais depuis quelques décennies la nature du travail a changé, laissant un gouffre se creuser entre la réalité des métiers et les bureaux inchangés dans lequel nous évoluons

Un travail de fond sur nos bureaux est donc nécessaire pour accompagner la transition organisationnelle et aider nos équipes à être dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs stratégiques de performance et de rentabilité.

En apprenant de nos erreurs et afin de réduire au plus vite ce gap entre nos aménagements et la réalité terrain de nos métiers, il est urgent de repenser et créer des bureaux ayant un impact positif sur l’expérience collaborateur rapidement ! 

 

Pour maximiser leur performance, les fondations de l’espace de travail de demain doivent doivent avoir un impact positif sur l’expérience collaborateur et son bien-être et donc prendre en compte la compréhension que nous avons en 2020 de l’Homme dans son environnement professionnel :

 

Un espace équilibré entre l’individu et le collectif (le collectif organisé de façon globale et flexible permettant à l’individu de vivre une expérience unique et sur-mesure répondant à ses besoins).

 

Un espace dynamique dont la distanciation des personnes varie et fluctue selon les contextes et permet un juste équilibre entre un lieu sociopète (favorisant la communication) et un lieu sociofuge (favorisant l’isolement et la confidentialité).

 

Un espace optimisé, fonctionnel et modulable, juste équilibre entre lieu ouvert et bureaux fermés dont les volumes peuvent varier selon les usages à l’instant T.

 

Un espace vertueux, respectueux de l’environnement, de la planète et des êtres qui y vivent. En pleine phase de changement sociétal et de quête de sens, le bureau se doit d’être au cœur de cette mutation en accordant toute son importance à la symbiose avec l’écosystème social et environnemental.

 

Ces fondations sont essentielles pour le changement et l’accompagnement vers le bureau de demain. Un travail au jour le jour de suivi et de compréhension métier reste cependant primordial pour adapter l’espace aux métiers du futur et non pas l’inverse !

Un espace en quête de bien-être social.

En parallèle, l’aménagement de vos locaux est un critère essentiel de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et influence de manière déterminante l’expérience collaborateur à plusieurs niveaux :

  • Fonctionnalité et efficacité :
    Þ Adapter l’espace aux personnes et aux activités
  • Convivialité et échanges :
    Þ Favoriser des contacts humains positifs pour créer liens et synergies
  • Réduction du stress :
    Þ Limiter les nuisances et les perturbations
  • Favoriser la créativité :
    Þ Offrir un espace ouvert sur le monde et l’innovation
  • Marque de considération de l’employeur :
    Þ Dessiner une gouvernance équilibrée
  • Sentiment d’appartenance :
    Þ Partager et transmettre des valeurs communes
  • Plaisir de venir travailler :
    Þ Offrir un cadre physique vertueux

Les différentes études, recherches et sondages, menés notamment auprès des jeunes générations vont d’ailleurs encore plus loin dans la démarche : le bureau n’est plus qu’un espace de travail, il est désormais un lieu d’interaction et d’expérience, un LIFESTYLE !

Il est donc nécessaire d’accueillir le collaborateur, de lui offrir une nouvelle expérience et d’en prendre soin (corps et esprit).

 

Pas facile de se projeter tant les solutions proposées par le marché de l’aménagement tertiaire sont nombreuses et variées ! Encore moins facile de savoir si les solutions sont adaptées pour un cadre professionnel…

 

Mobilier ergonomique (ultra confort mais souvent peu esthétique), aménagement design (cher et peu étudié pour la fonctionnalité professionnelle), solutions de détente pure : babyfoot, ping pong, etc… (soulevant la question de leur utilité dans un espace dédié au travail), postes de travail assis, debout ou encore évolutifs, intégration d’éléments de détente, etc.

 

Le défi numéro un du bureau de demain est donc de réussir à créer une homogénéité entre design, fonctionnalité et innovation visant à satisfaire le bien-être et la satisfaction de vos équipes tout en offrant assez de fonctionnalités pour que les collaborateurs ressentent une sérénité certaine en travaillant dans votre environnement !

Des espaces dans l'espace.

Depuis plus de deux ans, Beezz travaille dans ce sens en développant des solutions visant à répondre à cet enjeu primordial : créer un cadre de travail propice à la plus heureuse expérience collaborateur tout en offrant des fonctionnalités visant à optimiser l’usage, le coût et la performance !

Nos axes de recherche et développement sont donc calqués sur ces grands principes afin de répondre au mieux et au plus vite à votre stratégie de développement, votre politique du changement et ainsi accompagner la mutation vers vos bureaux de demain !

Plus concrètement, nous offrons dès aujourd’hui la possibilité d’intégrer des espaces dans vos espaces, permettant ainsi d’engager la transition nécessaire de façon instantanée et sans engager de travaux de gros ou second œuvre (lourds et onéreux) :

Une solution Plug&Play, simple, facile et évolutive pour préparer demain !

- Design, aménagement et homogénéité :

Pensez vos espaces avec pour but de concevoir et mettre en œuvre des aménagements esthétiques, fonctionnels et cohérents avec la culture de l’entreprise. Votre aménagement doit prendre un parti clair et lisible pour les collaborateurs : qualité de vie, performance, innovation, simplicité. Vos bu reflètent votre démarche employeur !

 

Nous nous efforçons donc de vous apporter un design singulier, nouveau et épuré qui rappelle au maximum la nature. Fini les angles droits, place au design biophylique et aux motifs biomorphiques. 

Notre enveloppe standardisée aux airs de ruche évoque instinctivement un bubeaux dédié au labeur tout en insufflant un sentiment d’apaisement lié au rappel de la nature, simple et sans chichis.

Les matériaux et coloris sont également essentiels dans cette démarche, c’est pourquoi nous prônons ce retour à la simplicité et à l’essentiel avec du bois et du tissu : chaleureux et apaisant.

 

Cette simplicité, sobre, évidente et assumée vous permet également de marier notre design avec de nombreuses possibilités d’aménagement : du mobilier de bureau standard jusqu’au design le plus tech et futuriste sans la moindre fausse note.

 

Gilbert Rohde, designer chez Herman Miller dit : “Vous pensez que la chose la plus importante est le design. Le plus important, ce sont les gens qui y vivent. Vous ne faites plus seulement des meubles, vous créez une manière de vivre : un lifestyle »

- Acoustique et confort :

Le stress sur le lieu de travail est en grande partie lié à la pollution sonore souvent rencontrée dans des espaces de travail ouverts. Il est donc primordial d’apporter du mobilier permettant de casser l’effet vibratoire du bruit responsable de cette sensation désagréable et oppressante.

Notre parti pris : travailler le confort acoustique plus que la performance pure et dure. Encore une fois inspiré de la nature et des forêts dont le niveau sonore est bien présent mais 100% apaisant (contrairement à une salle trop isolée pouvant provoquer jusqu’au malaise : principe de chambre sourde) !

Nous priorisons donc des cabines semi fermés avec ventilation, matériaux et isolation naturels pour optimiser le confort dans nos alcôves mais aussi pour participer au bien-être acoustique de vos locaux !

- Multifonctionnalité, flexibilité et optimisation :

Bien évidemment, l’aménagement se doit avant tout de répondre aux fonctionnalités d’un espace dédié au travail !
C’est pourquoi nous avons commencé par développer et valider ces fonctionnalités auprès de nos bêta testeurs des startups d’Euratechnologies : Micro-réunion, phonebox, bureau satellite individuel et semi isolé, etc.

Ces fonctionnalités ont ensuite pu être complétées par une utilisation quotidienne de nos alcôves acoustique comme une zone de vie : accueil et pause (pause-café, méditation, détente, etc.) pour s’adapter à tous les besoins des collaborateurs.

Cette flexibilité permet ainsi l’optimisation parfaite de l’utilisation et de l’emprise au sol qui est ainsi utilisé en moyenne à plus de 75% du temps de présence des équipes !

- Développement durable et responsable : Pensez RSE !

Quels enseignements tirer de la période que nous traversons si ce n’est la nécessité d’avoir un impact positif ou au moins neutre sur notre planète ? Faibles émissions carbone, économie des ressources, mesure de l’impact, etc.

 

C’est la démarche que Beezz a engagée depuis le début de sa création en mettant toute notre énergie et en utilisant tous les moyens à notre disposition pour limiter au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement et en maximisant notre engagement auprès de partenaires sociaux. 

 

Nous sommes aujourd’hui fiers d’être capables de proposer des produits 100% renouvelables, issus d’une production française et/ou européenne en favorisant tant que possible les circuits courts avec la possibilité de marquer son investissement dans l’économie sociale et solidaire. 

Chacun de nos produits permet ainsi de s’inscrire à plus ou moins grande échelle dans cette dynamique RSE en allant d’un standard à l’impact neutre jusqu’à l’action positive sur l’environnement et le social en fonction de vos valeurs, de vos besoins, de vos envies et bien sûr de vos budgets !

- Partage de valeurs et porteur d’histoire :

Tout espace a 3 facettes : matérielle, physique et immatérielle. 

L’espace de travail ne déroge pas à la règle et reste une zone culturelle empreinte des valeurs propres à la marque et à la culture de l’entreprise. 

 

L’aménagement de vos bureaux est également un marqueur essentiel de considération pour vos employés et peut être déclencheur d’un véritable sentiment d’appartenance de vos équipes pour votre Marque Employeur (ou à l’inverse, devenir un réel frein à l’engagement de vos équipes) ! 

Il est donc important que les valeurs que traduisent vos choix soient lisibles par vos collaborateurs. Nous mettons un point d’honneur à travailler en ce sens ! 

Chacune de nos alcôves possède donc un profil spécifique qui vous correspond et vous permet ainsi de communiquer sur le message que vous voulez transmettre, les valeurs que vous souhaitez partager et l’histoire que vous raconterez en intégrant ces modules dans vos bureaux.

 

Nous allons même plus loin en vous offrant la possibilité de co-construire le modèle de cabine acoustique qui vous ressemble. Grâce à un outil technologique d’aide à la décision basé sur vos valeurs et critères, nous sommes en mesure de vous proposer des configurations sur-mesure !

 

Votre identité est ainsi ancrée dans vos bureaux qui devient une vitrine de votre action pour le bien-être de vos équipes, le soutien de l’économie solidaire ou encore la question environnementale.

 

Faites de vos employés les 1ers fans de l’entreprise !

- Expérientiel et multi-sensoriel :

Réussir à créer un cadre physique vertueux, c’est-à-dire offrir une expérience collaborateur tridimensionnelle (émotionnelle, relationnelle et fonctionnelle), dans lequel chacun peut s’épanouir humainement et professionnellement est un enjeu de taille !

Les recommandations des études scientifiques, sociologiques, psychologiques et d’innovation de référence dans le domaine nous préconisent de soigner ce cadre physique pour bénéficier des apports du beau, de la nature et du multi-sensoriel.

Nous avons donc axé naturellement notre R&D vers une la possibilité de nous ouvrir à cette notion sensorielle essentielle dans notre rapport au bien-être !
Les alcôves Beezz peuvent ainsi devenir de véritables cocons de pause et de méditation pour solliciter 4 de vos 5 sens : Lumières, audio, olfactif, toucher (matière et vibratoire).

Ne tiendra qu’à vous de franchir le pas vers cette innovation inédite de l’espace de travail, véritable marque de considération et de confiance de votre part pour vos collaborateurs !

Accompagner le retour de vos équipes.

Après deux mois de confinement, de nombreuses questions restent en suspens chez un grand nombre de nos clients :

 

  • Comment l’aménagement des bureaux influence l’expérience collaborateur ?
  • Quel impact positif ou négatif peut avoir mon espace sur la performance des équipes ?
  • Quelles sont les bonnes ou les mauvaises pratiques dans l’organisation de mes locaux ?
  • Comment adapter un seul espace de travail à différents métiers ?
  • Quel message renvoie les choix d’aménagement aux collaborateurs ?
  • Comment s’adapter aux mutations du monde du travail et comment répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux, numériques, … ?
  • Quelles innovations peuvent être bénéfiques à mes espaces de travail ?
  • Quelles solutions mettre en place pour respecter les nouvelles normes sanitaires ?
  • Comment accueillir au mieux les collaborateurs dans mes bureaux au retour du confinement ?

Des questions qui nous poussent à nous interroger sur l’avenir de nos bureaux et mode de travail.

 

Et si nous faisions de ce confinement une opportunité de changer notre façon de faire, de repenser un changement en profondeur en faisant table rase sur nos mauvaises habitudes ?

Cette réorganisation nécessaire (obligation de répondre aux nouvelles normes sanitaires) ne serait-elle pas l’opportunité d’améliorer nos espaces de travail et d’engager leur optimisation : flexibilité, fonctionnalité et donc bien-être collaborateur ?

 

Nous en sommes intimement convaincus et les équipes de Beezz sont sur le pont pour vous aider à préparer le retour des équipes et propager le bien-être au sein de votre entreprise.

 

N’hésitez plus et offrez un nouveau costume à vos bureaux !

 

JEAN-BAPTISTE

DUQUESNOY


COFONDATEUR @BEEZZ
jb@beezz.fr

 

Allons plus loin

ensemble...

Notre vision du business est avant tout une aventure tournée vers l’Humain. À travers notre action, nous portons des valeurs qu’il nous est important de partager avec vous : 

 

Responsabilité écologique, Soutien de l’économie Social & Solidaire, Écoute et ouverture d’esprit, goût du beau et consommation durable mais également l’abnégation au travail bien fait et la recherche de productivité qui, selon nous, est à 100% lié avec le bien-être et l’engagement des collaborateurs !

 

Nous accompagnons donc nos clients dans l’optimisation de leurs bureaux, le partage de leur histoire et de leurs valeurs grâce à ce nouveau concept d’aménagement sur-mesure dédié à l’amélioration du bien-être de leurs collaborateurs.

 

Nous sommes convaincus que l’Entreprise de demain a besoin de se recentrer sur les valeurs communes avec ses salariés pour retrouver ce sentiment de fierté et d’appartenance qui s’est malheureusement étiolé au cours des décennies passées.

 

C’est en travaillant pour le bien-être des collaborateurs et en partageant nos valeurs grâce à des solutions originales et marquantes que les grands groupes comme les PME ou les startups sauront retrouver la confiance et l’engagement de leurs équipes !

Pour que notre action prenne tout son sens il est essentiel d’avancer main dans la main avec nos clients.

Plus que des fournisseurs, nous vous proposons donc d’être un partenaire privilégié dans votre conduite du changement et d’accompagner vos collaborateurs travaillant sur les sujets RSE, QVT et aménagement.

 

De par nos multiples casquettes et notre réseau de partenaires spécialistes de ces sujets, nous saurons vous guider vers un changement en profondeur de vos espaces optimisés mais également de l’organisation, des méthodes et de la structuration de vos équipes pour avancer main dans la main vers un environnement de travail agréable tourné vers le bien être de vos salariés tout en répondant à vos problématiques métier et votre recherche de productivité !

...et avec nos partenaires

En complément de notre scope d’intervention, Beezz a su s’entourer de nombreuses startups et experts référents dans l’aménagement des espaces de travail, le conseil en organisation et le bien-être au travail pour vous offrir une solution sur-mesure.

Un Cluster de Startups impliquées sur ces sujets s’est ainsi créé dans les Hauts-de-France pour permettre d’offrir des solutions clé en main sur le design d’espace et l’organisation, l’aménagement, le mobilier, la végétalisation, l’art, les services ou encore la conduite du changement : 

 

Power of Moss : https://powerofmoss.com

Le pouvoir des murs végétaux grâce à la mousse naturelle.

 

Tanaman : https://tanaman.fr

Transformation des espaces grâce à la végétation semi-naturelle.

 

Superburo : https://superburo.fr

Mobilier de bureau sur-personnalisé.

 

Marcel à Votre Service : https://marcelavotreservice.com

Conciergerie d’entreprise locale.

 

Moffi : https://moffi.io

Technologie de gestion flexible des bâtiments et des ressources.

 

Dizy Design : https://dizydesign.com

Mobilier Français design, modulable et éco responsable.

 

Elio : https://elio.team

L’expérience collaborateur, moteur de croissance pour l’entreprise.

 

What a Nice Office : http://whataniceoffice.com

Co-design d’espaces de bureaux performants.

 

 

Associer ces différentes compétences permet ainsi de co-construire une réelle stratégie de gestion financière sur le long terme en prenant la direction d’un travail sur le bien-être et les performances des collaborateurs (les études de la Cardiff University’s School of Psychology vont en ce sens et font référence dans la recherche d’innovation de l’espace de travail de demain) !

Thématiques et réflexions

De nombreux sujets passionnant seraient à approfondir pour aller encore plus loin dans la réflexion commune, en voici quelques bribes pour ouvrir les perspectives de nos futurs échanges.

- L’importance de l’optimisation des espaces :

Dans une logique d’optimisation, il est primordial de penser aux espaces oubliés pour animer et redonner du potentiel aux moindres recoins de vos bureaux !  

Trop d’espaces sont malheureusement laissés à l’abandon et deviennent des « no man’s land » sources de pertes financières pour votre entreprise et de manque à gagner pour le bien-être, la créativité et la performance de vos collaborateurs !

La machine à café, le coin fumeur, la photocopieuse, les espaces ou les sas faisant la jonction entre deux entités de votre entreprise, autant de lieux propices à l’échange et à l’optimisation !

Faites de ces friches de votre aménagement des lieux dynamiques de socialisation pour vos équipes : 70% de l’apprentissage et de la créativité au travail reposent sur des échanges imprévus et informels !!!

{…}

- Design des assises : travaillez autrement !

« Travaillez, Bougez » pourrait être le prochain slogan d’une campagne de sensibilisation !

 

Le mouvement, ou au moins le changement de position est primordial pour votre éveil et votre épanouissement au travail. Dans cette logique, il est donc intéressant voire primordial de penser d’autres façon de travailler notamment grâce à différents types d’assises !

Le confinement et les pratiques de télétravail nous l’ont bien confirmé : changer de position reste une recherche naturelle pour tous les êtres humains : les recherches de la NASA recommandent même d’adopter ponctuellement une assise en position « zéro gravité » (semi-allongée en mode transat, les genoux surélevés pour créer un angle de 147 degrés), idéale pour redescendre la pression cardiaque, diminuer le stress et booster la performance.

L’adoption d’assises informelles et originales telles que les poufs ou les ballons de Yoga en compléments de vos sièges de bureaux et de tabouret mange-debout vous permet ainsi de varier les formes, les couleurs et les positions de travail. Une manière ludique d’inciter au mouvement et apporter de l’originalité au sein de vos bureaux. 

{…}

- Proxémique de l’espace de travail : la question de l’open-space.

La proxémique est la gestion des distances sociales et de l’espace personnel. On peut lister 4 zones de proximité :

  • Intime (de 15 cm à 45 cm)
  • Personnel (de 45 cm à 1,2 m)
  • Social (de 1,2 m à 3,6 m)
  • Publique (plus de 3,6 m)

Cette question du rapport entre intimité/confidentialité et zone d’échanges est un sujet passionnant surtout dans le cas de l’open-space !

Cet espace complètement ouvert, pensé pour les échanges et la collaboration, peut en effet être décrié tant il peut dans certains cas conduire à l’effet inverse du fait même de sa nature « open » : Manque d’intimité, lacunes avérées de la confidentialité, espace bruyant, parfois impersonnel…

Un espace ouvert et bien pensé se doit donc de prendre en compte ces 4 zones pour offrir la possibilité de moduler son espace personnel en fonction des besoins ! Il est primordial de penser la modularité et/ou l’aménagement de cocons de confidentialité/intimité, modulables ou non, pour permettre au collaborateur de retrouver cette gestion de la proxémique qui lui est propre !

Il en est de même pour la nature de interactions qui nécessite des aménagements permettant cette variété. Par exemple :

  • Coopération : collaborateurs côte à côte.
  • Coaction : collaborateurs séparés par une diagonale.
  • Compétition : collaborateurs face à face.

{…}

- La végétalisation : source de la création ?

La Biodiversité au cœur de vos bureaux est désormais essentielle !

Qualité de l’air intérieur qui se dégrade, pouvoir apaisant et régénérant des plantes, etc.

 

Le caractère Biophilique de l’être humain et notre tendance innée à chercher des liens avec la nature n’est désormais plus à prouver. Et c’est fort de ce constat que les recherches continuent d’avancer sur des découvertes étonnantes du pouvoir de la nature sur l’Homme, notamment sur son lieu de travail.

Outre les bienfaits sur la qualité de l’air grâce à des solutions naturelles de filtration par les plantes, la performance acoustique de certains matériaux naturels ou certaines espèces végétales, etc. Les études montrent que la cohabitation avec un monde végétalisé décuple la créativité, booste la performance des équipes et réduit le stress des collaborateurs.

 

Une mise au vert deviendrait-elle le symbole de votre ultra performance ?

{…}

- Le conseil et l’innovation.

“ Le cerveau se détruit de la routine et se nourrit du changement “.

A travers cette déclaration, le directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur dit tout !

Votre organisation doit être dynamique et à l’écoute de l’innovation, l’aménagement de vos bureaux est le reflet de cette démarche et peut ainsi devenir un nid de créativité pour vos collaborateurs ! L’expérience collaborateur ainsi offerte à vos équipes est une véritable stratégie de développement financière de votre entreprise pour les années à venir.

{…}

- Mauvaises habitudes : stop à la réunionite pour réduire vos coûts !

Partant souvent d’une volonté de bien faire, de nombreux cadres et organisations sont touchés par ce nouveau mal contagieux : la réunionite.

Alors que les surfaces au sol coûtent de plus en plus cher, que le temps est un bien des plus précieux dans la quête de performance, certains ne peuvent s’empêcher de réunir leurs collaborateurs pour des échanges de plusieurs heures mobilisant ainsi des ressources inutiles.

Une perte sèche pour l’entreprise et une lassitude grandissante pour les équipes qui se sentent très souvent noyées dans ces réunions sans fin.

Une solution simple pour en finir avec cette mauvaise pratique : la micro-réunion informelle !

{…}

Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?

 

Contactez-nous :

https://beezz.fr/contact/

 

Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux de demain !

 

A très bientôt,

L’équipe de Beezz.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 1 autre abonné