Ou continuer la lecture en ligne :

Aménagement & Environnement

La fin du XX°siècle : Développement d’une démarche éco-responsable

La fin des années 60 ont été marqué par le constat et la prise de conscience collective de l’impact de notre industrie : 

Notre activité économique génère des atteintes à l’environnement (déchets, fumées d’usine, pollutions des cours d’eau, extraction de matières premières et appauvrissement des ressources, etc.) !

En 1987, le concept de « développement durable » est enfin apparu de manière officielle pour la première fois dans le rapport « Notre avenir à tous » du premier ministre norvégien Brundtland.  Il y est définit comme le «  développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre eux, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » et appelle, dès sa création, à une responsabilité écologique & sociale.

Cette notion nouvelle, début de réflexion a continué de se construire au fur et à mesure des dernières décennies en atteignant son pic de développement et trouvant un début de réponse seulement au cours des 3 dernières décennies.

Ainsi, depuis le XXeme siècle, de nombreux concepts et démarches ont vu le jour pour répondre à cet enjeu devenu majeur : remettre au premier plan l’environnement, réduire au maximum l’effet néfaste de notre croissance sur la planète. Mais également inscrire notre développement au quotidien dans un cadre vertueux replaçant l’Humain au coeur de son environnement écologique et social !

La révolution industrielle, l’appel à une croissance et consommation toujours plus grandes, le rythme effréné de notre économie sont autant de facteurs ayant amené les entreprises à tendre vers une démarche de production de masse et une recherche perpétuelle de ressources à des prix toujours plus faibles. Mais également l’évolution des mœurs, des designs, des modes de consommation qui ont donc entraîné une course à la production sans songer aux dommages que cela pourrait entraîner, notamment écologiquement.

Face à l’urgence environnementale, le monde moderne cherche alors des solutions et tente de ralentir cette courbe pour rétablir un équilibre écologique et social :

  • Réduction significative des émissions de CO2 de production grâce à l’innovation technologique 
  • Retour au circuits courts pour réduire le coût carbone lié au transport
  • Engagement de démarches RSE et le SME via des pôles dédiés aux sein des entreprises
  • Tri sélectif, recyclage, upcycling, optimisation des chutes de production …
  • Développement des transports en commun, des offres de covoiturage, des moyens de mobilité douce…
  • etc.

L’environnement est aujourd’hui devenu omniprésent dans notre quotidien mais également dans les démarches de nos entreprises qui adoptent de plus en plus cette démarche environnementale et mettent en avant l’importance de limiter leur impact écologique.

Le secteur de l’aménagement a su s’imposer comme un des acteurs majeurs de ce mouvement environnemental grâce à l’initiative de certains designers montrant la voie et ouvrant le champs des possibles avec de nouveaux concepts :

Eco-design, Upcycling, Végétalisation des espaces ou encore Design biophilique…

Mobilier & Aménagement : un secteur vivier d’innovation pour l’environnement !

Ce secteur consommateur de matière première a su prendre le pas et se réinventer pour limiter son impact sur notre environnement. Des démarches et innovations naissent chaque jours et laissent parfois place à de grands concepts et tendances d’inspiration pour les créateurs que nous sommes.

- L’Eco-design : “Produire sans détruire !”

Tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs et en modifiant leurs habitudes de consommation, l’éco-design vise à comprendre, analyser, penser et prévoir la durabilité de nos créations. 

Le mouvement porte une véritable réflexion portée sur le cycle de vie produit : son avant et son pendant bien sur, mais aussi  son après !

Nous pouvons également parler d’éco-conception, de design écologique, design durable ou responsable qui désigne donc globalement la volonté de concevoir un produit respectant les grands principes du développement durable, prenant ainsi en compte l’impact sur l’environnement (au sens large : écologique et social).

Le bois étant l’une des matières premières des plus répandues dans le secteur de l’aménagement, de nombreuses entreprises soucieuses de leur image et de leur impact écologique ont recours à de nombreuse certification ou des écolabels reconnus : NF Environnement, spécifique à ce secteur, ou encore PEFC, FSC.

Ces certificats vous permettent ainsi de vous assurer de la provenance des matériaux utilisés, de leur condition d’extraction, etc. Moyen également de prouver au consommateur l’éco-conception de leur produit. Pour une nouvelle génération de créateurs, l’éco-conception est déjà une réflexion évidente pour allier le beau au responsable, donnant le signal à des marques installées de revoir, enfin, leurs méthodes de fabrication.

- L’UpCycling : « tout se transforme ! »

« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. » 

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase de Lavoisier ?

Vous avez déjà entendu parler de recyclage, mais connaissez-vous le « surcyclage » ou « UpCycling » ? 

Globalement assigné au monde de l’aménagement, ce concept vise à récupérer des matériaux ou des produits dont nous n’avons plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité supérieure. 

Une palette en bois, un bidon vide, du vieux mobilier, votre vieux parquet, des chutes de productions, du marc de café, etc. autant de moyen de créer !

Ce concept qui nous est cher permet de laisser libre court à votre imagination et place à la créativité, de créer des modèles uniques en leur genre.

En plus d’une pièce unique, l’upcycling vous donne ainsi matière à raconter, l’histoire du produit, sa provenance, son originalité qui traduit les valeurs de votre marque employeur, etc. 

“L’UpCycling vous permet de créer un véritable support de communication pour votre entreprise auprès de vos collaborateurs et clients ! Cette démarche et l’originalité des créations éveillent une curiosité naturelle qui vous permet de faire passer votre message d’une manière originale et d’adresser un message responsable !” 

Outre l’avantage écologique indéniable, les matériaux de récupération permet également de réduire de façon significative la facture en s’offrant le luxe et la qualité d’une production et d’un savoir faire Made in France au prix d’une série Européenne !

- La végétalisation des espaces et, ses vertus :

La Biodiversité au cœur de vos bureaux est désormais essentielle ! 

Le caractère Biophilique de l’être humain et notre tendance innée à chercher des liens avec la nature n’est désormais plus à prouver. Et c’est fort de ce constat que les recherches continuent d’avancer sur des découvertes étonnantes du pouvoir de la nature sur l’Homme, notamment sur son lieu de travail. 

Amélioration du bien être des salariés, traitement et  qualité de l’air, pouvoir apaisant et régénérant des plantes, etc … La végétalisation est une des réponses centrale à votre démarche responsable tournée vers l’écologie, la RSE et la QVT tout favorisant la productivité des collaborateurs. 

Le travail réalisé par les designers d’espaces intérieurs et bien entendu à mettre en corrélation les grandes réflexions menées par tous les acteurs de l’urbanisation. Redonner sa place à la nature dans nos villes est un véritable challenge et est devenue une nécessité !

De nombreuses études visent aujourd’hui à démontrer le pouvoir des plantes : 

  • les arbres permettent d’être en meilleure santé mentale
  • les feuilles vertes procurent un apaisement sensoriel dans « un environnement dominé par les angles droits, les surfaces dures et les publicités »
  • certains types de végétaux (comme la mousse naturelle) permettent de dépolluer les espaces publics, etc.

La réintroduction de la nature au coeur de nos espaces est essentielle pour retrouver cet équilibre tant recherché.

Outre les bienfaits sur la qualité de l’air grâce à des solutions naturelles de filtration par les plantes (par exemple la mousse naturelle), la performance acoustique de certains matériaux naturels ou certaines espèces végétales, les études montrent que la cohabitation avec un monde végétalisé décuple la créativité, booste la performance des équipes et réduit le stress des collaborateurs. 

Une mise au vert deviendrait-elle le symbole de votre ultra performance ?

- Le design biophilique : l’inspiration de la nature !

Concept tout droit inspiré de la Biophilie (connexion innée entre l’Homme et la nature), il est un complément idéal à la végétalisation des espaces !

De tout temps, l’Homme a ressenti ce besoin instinctif de s’inspirer et représenter la nature dans ses constructions, ses inventions, son art, etc. Cette inspiration omniprésente pendant des siècles s’est vue disparaître de nos espaces de travail laissant place à l’optimisation froide et stressante des bureaux carrés et autres angles droits.

Depuis quelques années, les recherches et réflexions autour du bien-être, ou plutôt du mal-être des salariés a su faire ressortir ce manque flagrant dans nos espaces de travail et ainsi redonner sa place à la biophilie au sein de l’architecture moderne, donnant naissance au design biophilique.

On peut ainsi qualifier le design biophilique l’analogie des formes, des textures et des couleurs avec la nature. Sorte de  biomorphisme de l’espace nous offrant la possibilité de vivre au coeur de la nature pour retrouver l’apaisement et permettre un rééquilibrage émotionnel face aux situations stressante du quotidien professionnel.

Nos engagements pour l’environnement :

Beezz est engagé dans une démarche écologique et solidaire depuis sa création en pensant ses produits de façon responsable, en priorisant les circuits courts et surtour en vous proposant des solutions innovantes inspirés de ces grands concepts : biophiliques, biomorphiques, évolutives et durables !

Nos partenaires

Nous soutenus également une action commune au travers d’un collectif de jeunes pousses lilloises engagées dans ce challenge écologique vous permettant de choisir d’avoir un impact positif sur l’environnement écologique, social et solidaire dans nombre de vos démarches :

Power of Moss : https://powerofmoss.com 
Le pouvoir des murs végétaux grâce à la mousse naturelle. 

Tanaman : https://tanaman.fr 
Transformation des espaces grâce à la végétation semi-naturelle. 

Marcel à Votre Service : https://marcelavotreservice.com 
Conciergerie d’entreprise locale. 

Moffi : https://moffi.io 
Gestion flexible et responsable des bâtiments et des ressources. 

Dizy Design : https://dizydesign.com 
Mobilier Français design, modulable et éco-responsable. 

La Vie est Belt : https://lavieestbelt.fr
Matières up-cyclées, fabrication solidaire et locale

Superburo : https://superburo.fr 
Mobilier de bureau sur-personnalisé.

Elio : https://elio.team 
L’expérience collaborateur, moteur de croissance pour l’entreprise.

Moha : https://moha.pro/
Développons la culture du bien-être de votre entreprise

Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?

 

Contactez-nous :

https://beezz.fr/contact/

 

Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux de demain !

 

A très bientôt,

L’équipe de Beezz.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 1 autre abonné