Ou continuer la lecture en ligne :
Aménagement & Environnement
La fin du XX°siècle : Développement d’une démarche éco-responsable
Bureau écologique
La fin des années 60 ont été marqué par le constat et la prise de conscience collective de l’impact de notre industrie :
Notre activité économique génère des atteintes à l’environnement (déchets, fumées d’usine, pollutions des cours d’eau, extraction de matières premières et appauvrissement des ressources, etc.) !
En 1987, le concept de « développement durable » est enfin apparu de manière officielle pour la première fois dans le rapport « Notre avenir à tous » du premier ministre norvégien Brundtland. Il y est définit comme le « développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre eux, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » et appelle, dès sa création, à une responsabilité écologique & sociale.
Cette notion nouvelle, début de réflexion a continué de se construire au fur et à mesure des dernières décennies en atteignant son pic de développement et trouvant un début de réponse seulement au cours des 3 dernières décennies.
Ainsi, depuis le XXeme siècle, de nombreux concepts et démarches ont vu le jour pour répondre à cet enjeu devenu majeur : remettre au premier plan l’environnement, réduire au maximum l’effet néfaste de notre croissance sur la planète. Mais également inscrire notre développement au quotidien dans un cadre vertueux replaçant l’Humain au coeur de son environnement écologique et social !
La révolution industrielle, l’appel à une croissance et consommation toujours plus grandes, le rythme effréné de notre économie sont autant de facteurs ayant amené les entreprises à tendre vers une démarche de production de masse et une recherche perpétuelle de ressources à des prix toujours plus faibles. Mais également l’évolution des mœurs, des designs, des modes de consommation qui ont donc entraîné une course à la production sans songer aux dommages que cela pourrait entraîner, notamment écologiquement.
Face à l’urgence environnementale, le monde moderne cherche alors des solutions et tente de ralentir cette courbe pour rétablir un équilibre écologique et social :
- Réduction significative des émissions de CO2 de production grâce à l’innovation technologique
- Retour au circuits courts pour réduire le coût carbone lié au transport
- Engagement de démarches RSE et le SME via des pôles dédiés aux sein des entreprises
- Tri sélectif, recyclage, upcycling, optimisation des chutes de production …
- Développement des transports en commun, des offres de covoiturage, des moyens de mobilité douce…
- etc.
L’environnement est aujourd’hui devenu omniprésent dans notre quotidien mais également dans les démarches de nos entreprises qui adoptent de plus en plus cette démarche environnementale et mettent en avant l’importance de limiter leur impact écologique.
Le secteur de l’aménagement a su s’imposer comme un des acteurs majeurs de ce mouvement environnemental grâce à l’initiative de certains designers montrant la voie et ouvrant le champs des possibles avec de nouveaux concepts :
Eco-design, Upcycling, Végétalisation des espaces ou encore Design biophilique…

Mobilier & Aménagement : un secteur vivier d’innovation pour l’environnement !
Ce secteur consommateur de matière première a su prendre le pas et se réinventer pour limiter son impact sur notre environnement. Des démarches et innovations naissent chaque jours et laissent parfois place à de grands concepts et tendances d’inspiration pour les créateurs que nous sommes.
- L’Eco-design : “Produire sans détruire !”
Tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs et en modifiant leurs habitudes de consommation, l’éco-design vise à comprendre, analyser, penser et prévoir la durabilité de nos créations.
Le mouvement porte une véritable réflexion portée sur le cycle de vie produit : son avant et son pendant bien sur, mais aussi son après !
Nous pouvons également parler d’éco-conception, de design bureau écologique, design durable ou responsable qui désigne donc globalement la volonté de concevoir un produit respectant les grands principes du développement durable, prenant ainsi en compte l’impact sur l’environnement (au sens large : écologique et social).
Le bois étant l’une des matières premières des plus répandues dans le secteur de l’aménagement, de nombreuses entreprises soucieuses de leur image et de leur impact écologique ont recours à de nombreuse certification ou des écolabels reconnus : NF Environnement, spécifique à ce secteur, ou encore PEFC, FSC.
Ces certificats vous permettent ainsi de vous assurer de la provenance des matériaux utilisés, de leur condition d’extraction, etc. Moyen également de prouver au consommateur l’éco-conception de leur produit. Pour une nouvelle génération de créateurs, l’éco-conception est déjà une réflexion évidente pour allier le beau au responsable, donnant le signal à des marques installées de revoir, enfin, leurs méthodes de fabrication.
- L’UpCycling : « tout se transforme ! »
« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. »
Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase de Lavoisier ?
Vous avez déjà entendu parler de recyclage, mais connaissez-vous le « surcyclage » ou « UpCycling » ?
Globalement assigné au monde de l’aménagement, ce concept vise à récupérer des matériaux ou des produits dont nous n’avons plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité supérieure.
Une palette en bois, un bidon vide, du vieux mobilier, votre vieux parquet, des chutes de productions, du marc de café, etc. autant de moyen de créer !
Ce concept qui nous est cher permet de laisser libre court à votre imagination et place à la créativité, de créer des modèles uniques en leur genre.
En plus d’une pièce unique, l’upcycling vous donne ainsi matière à raconter, l’histoire du produit, sa provenance, son originalité qui traduit les valeurs de votre marque employeur, etc.
“L’UpCycling vous permet de créer un véritable support de communication pour votre entreprise auprès de vos collaborateurs et clients ! Cette démarche et l’originalité des créations éveillent une curiosité naturelle qui vous permet de faire passer votre message d’une manière originale et d’adresser un message responsable !”
Outre l’avantage écologique indéniable, les matériaux de récupération permet également de réduire de façon significative la facture en s’offrant le luxe et la qualité d’une production et d’un savoir faire Made in France au prix d’une série Européenne !

- La végétalisation des espaces et, ses vertus :
- les arbres permettent d’être en meilleure santé mentale
- les feuilles vertes procurent un apaisement sensoriel dans « un environnement dominé par les angles droits, les surfaces dures et les publicités »
- certains types de végétaux (comme la mousse naturelle) permettent de dépolluer les espaces publics, etc.

- Le design biophilique : l’inspiration de la nature !

Nos engagements pour l’environnement :
Beezz est engagé dans une démarche écologique et solidaire depuis sa création en pensant ses produits de façon responsable, en priorisant les circuits courts et surtour en vous proposant des solutions innovantes inspirés de ces grands concepts : biophiliques, biomorphiques, évolutives et durables !
Nos partenaires
Nous soutenus également une action commune au travers d’un collectif de jeunes pousses lilloises engagées dans ce challenge écologique vous permettant de choisir d’avoir un impact positif sur l’environnement écologique, social et solidaire dans nombre de vos démarches :
Power of Moss : https://powerofmoss.com
Le pouvoir des murs végétaux grâce à la mousse naturelle.
Tanaman : https://tanaman.fr
Transformation des espaces grâce à la végétation semi-naturelle.
Marcel à Votre Service : https://marcelavotreservice.com
Conciergerie d’entreprise locale.
Moffi : https://moffi.io
Gestion flexible et responsable des bâtiments et des ressources.
Dizy Design : https://dizydesign.com
Mobilier Français design, modulable et éco-responsable.
La Vie est Belt : https://lavieestbelt.fr
Matières up-cyclées, fabrication solidaire et locale
Superburo : https://superburo.fr
Mobilier de bureau sur-personnalisé.
Elio : https://elio.team
L’expérience collaborateur, moteur de croissance pour l’entreprise.
Moha : https://moha.pro/
Développons la culture du bien-être de votre entreprise
Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?
Contactez-nous :
Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux écologiques !
A très bientôt,
L’équipe de Beezz.