bien-être & aménagement

Le bonheur de vos collaborateurs synonyme de performance et productivité

Le bien-être au Travail

Considéré par beaucoup d’employeurs comme un concept abstrait voire secondaire, le bien-être au travail est pourtant en phase de devenir la priorité numéro une de demain.

Tout d’abord, il est important de pouvoir définir le bien-être : on l’entend ici au sens de l’expérience de vos salariés au sens large sur leur lieu de travail ! La précision est importante pour éviter de tomber dans les fausses bonnes idées ou dans un syndrome du babyfoot à côté de la machine à café.
Le bien-être de vos équipes est un tout englobant l’équilibre pro/perso, la relation avec collègues et managers, l’intérêt des tâches accomplie, l’environnement de travail, et l’adéquation des valeurs…

Ainsi, la démarche de l’entreprise tournée vers le bien-être prend une dimension et une importance toute particulière qui dépasse le simple fait d’apporter des solutions de confort sur le lieu de travail. Le travail effectué et les facteurs pris en compte pour être une Great Place to Work reflètent donc une réelle volonté d’avancer de façon collective avec l’ensemble des collaborateurs (salariés, prestataires de service ou tout usager de l’espace de bureau) pour un but commun : la performance du business ; et autour de valeurs communes propres à la marque employeur !

L’aménagement au service du bien-être

Souvent mis de côté ou inchangé pour des raisons budgétaires l’environnement de travail est pourtant l’un des leviers essentiels du bien-être de vos salariés.

Véritable vitrine de votre état d’esprit, de vos actions et de vos valeurs, votre espace de travail est le reflet de votre démarche tournée vers le bien-être !
Il est aussi l’outil de travail numéro un de toute entreprise et peut, s’il est bien pensé, être la source d’une extraordinaire dynamique de créativité et performance ou, à l’inverse, devenir un véritable frein à la productivité de vos collaborateurs.

L’aménagement de votre espace de travail est donc un facteur important à ne pas oublier : il est un critère essentiel de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et influence de manière déterminante l’expérience collaborateur et l’engagement de vos équipes !

Notre conseil pour avancer dans une optique d’amélioration du bien-être par votre aménagement est donc de penser ce dernier autour de l’usage :
« Travaillez l’UX Design de vos locaux !

Différents critères sont ainsi à prendre en compte : 

- Adapter l’espace aux personnes et aux activités

Il est important de faire un arrêt sur image et de comprendre les évolutions de vos métiers sur la dernière décennie ! Exercice important pour analyser en quoi les usages de vos bureaux doivent évoluer, quelles méthodes de travail sont apparues, quelles pratiques n’existent plus et quels changements sont à mettre en place en conséquence pour offrir un maximum de fonctionnalité !
Prévoir sereinement l’avenir c’est aussi d’envisager les futurs changements en optant pour des solutions les plus flexibles, évolutives et modulables !

- Favoriser des contacts humains positifs pour créer liens et synergies

C’est un secret de polichinelle : la majorité des idées créatives et solutions innovantes viennent d’échanges informelles autour de la machine à café ! 

N’hésitez pas à invitez vos collaborateurs à l’échange positif et aux synergies entre vos différents métiers en optimisant ces espaces, la plupart du temps, oubliés ou laissés à l’abandon.
Créez des zones d’échanges dans ces no man’s land s’avère être un réel investissement pour votre développement !
Egalement, poussez la pratique de la micro-réunion grâce à des solutions d’aménagement spécifique vous permettra de dynamiser ces interactions et d’engager une transition vers des méthodes de travail agiles propices à l’innovation et à la recherche de productivité !

- Limiter les nuisances et les perturbations


Les pollutions sonore et visuelle sont vos pires ennemies tant sur la recherche de bien-être que sur la performance et productivité de vos équipes ! De nombreuses solutions techniques existent pour traiter ces problèmes de nuisance acoustique nous faisant parfois oublier notre bon sens :
Un espace de travail trop vide ou trop grand a tendance à accentuer ce phénomène, pour le contrer il vous suffit d’aménager vos bureaux raisonnablement afin de casser cette effet de résonance, origine de cette sensation désagréable d’un espace bruyant !
Ajoutez des espaces dans l’espace, des alcôves, des séparateurs (opaques ou non) permettant de casser les volumes et de recréer des zones de confidentialité ou d’intimité évitant ainsi de devoir occuper une salle de réunion de 10 personnes pour un simple appel ou une discussion à 2 personnes.

- Dessiner une gouvernance équilibrée

Opter pour un espace flexible aux multiples possibilités d’usages, de positions et de fonctionnalités libre d’utilisation  permet également de montrer à vos équipes la confiance que vous placez en leur travail.
Un réel atout managérial pour l’investissement et l’engagement de vos collaborateurs !

- Partager et transmettre des valeurs communes et travailler l’engagement

Votre espace de travail est votre vitrine ! Il peut être porteur de sens et s’avérer être le meilleur support de communication de vos valeurs auprès de vos collaborateurs et de vos clients !
N’hésitez pas à apposer vos couleurs, logos et autres branding pour porter haut votre marque employeur.
Ajouter des éléments qui captent l’attention et  vous permet de raconter une histoire et de partager vos valeurs

Offrir un cadre physique vertueux

Prenez le parti du calme et de l’équilibre d’une ambiance naturelle !
Cette sensation apaisante et rassurante aide à la concentration et à la diminution du stress que peuvent rencontrer vos salariés lors d’une journée de travail.
L’importance se porte ici sur les matériaux, couleurs et design utilisés : bois brut, tissus, couleurs  et lumières naturels, végétalisation, design biophilique, etc.
Tout est bon pour pousser un rappel à la nature qui vous permet ainsi de mettre vos collaborateurs dans de bonnes conditions pour travailler l’esprit libre !

Vos salariés en quête de bien-être !

Vos équipes accordent de plus en plus d’importance à votre démarche QVT et déclarent en grande majorité que l’espace de travail a un impact non négligeable sur leur productivité et leur bien-être !

Cette grande mouvance portée par la jeune génération touche aujourd’hui le plus grand nombre ! Il est aujourd’hui impératif pour l’Entreprise d’être également attractive en terme de politique QVT au risque de voir ses bons éléments partir parce que l’herbe est plus verte ailleurs !

N’attendez plus et engagez vous pour le bien-être de vos équipes ! 

Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?

 

Contactez-nous :

https://beezz.fr/contact/

 

Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux de demain !

 

A très bientôt,

L’équipe de Beezz.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 1 autre abonné

Recommended Posts