La marque employeur :
bien plus qu'un outil marketing !

Dans le contexte actuel de mondialisation et de globalisation, les salariés (et plus particulièrement les jeunes générations) sont en quête de sens ! Fini la fierté sans faille de faire partie d’une grande entreprise qu’avait nos aïeux ! Les cartes sont, depuis quelques années, rebattues en faveurs des structures à taille humaine, plus lisibles et souvent plus proches de leurs collaborateurs du fait même de leur dimension : dirigeant plus accessible au sens propre comme au figuré ! Les grandes entreprises et groupes internationaux doivent à présent se mettre à la page et redoubler d’effort pour rester attractif et fidéliser leurs salariés, toujours plus exigeants !

Environnement de travail, services annexes (conciergerie, sport, nutrition…), opportunité de carrière, proximité des managers, etc. C’est donc sur le fondement d’une démarche QVT toujours plus poussée, affirmée et surtout communiquée que repose votre “Marque Employeur” ! Mais bien plus qu’un outil Marketing RH pour séduire, cette image ambassadrice de votre entreprise se doit être fondée sur des bases solides pour être impactante et pertinente : une démarche tournée vers le bien-être de vos salariés et vers la préservation de votre environnement écologique et social ! QVT, impact environnemental, investissement dans l’économie sociale & solidaire, …

Autant de clés pour que votre Marque Employeur soit à la hauteur des meilleurs labels “Top Employeur Institute” ou autre “Great Place To Work

La marque employeur :
Binôme incontournable de votre marque commerciale

Ne vous en cachez pas et n’ayez pas honte d’assumer ce travail de stratégie marketing RH ! 

Ce concept est, par définition, un groupement d’actions et de leviers marketing RH activés visant à rendre votre entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et pour fidéliser les salariés.

À l’image du travail de vos équipes marketing et commerciales pour séduire vos clients, il est désormais nécessaire de séduire vos collaborateurs pour regagner leur engagement et ainsi assurer la pérennité de votre activité et monter en puissance sur votre performance et productivité !

Les entreprises ont très longtemps axé leur stratégie de communication sur l’image véhiculée auprès de leurs clients en se focalisant sur leur Marque Commerciale (image de marque).

Ce travail de communication est ainsi nécessaire pour élever votre société au statut d’entreprise où il fait bon vivre et doit s’appuyer sur vos actions concrètes pour le bien-être et de la qualité de vie au travail.

Deux sujets notamment évoqués dans de précédents articles à retrouver ici :

"83 % des salariés pensent qu’ils n’ont pas une marque employeur engageante et convaincante"

Nous pouvons lister 3 acteurs et parties prenantes incontournables de la marque employeur : 

  • L’entreprise et ses dirigeants, garants de la vision et des valeurs. 
  • Les salariés, qui vivent au quotidien la vie en entreprise et véhiculent l’image.
  • Enfin, les candidats ou postulants percevant l’entreprise de l’extérieur. 

Sur ce dernier point, on note d’ailleurs que 58% des potentiels candidats ne postulent pas s’ils trouvent des retours négatifs ou mitigés sur l’entreprise !

Ce reflet des valeurs et de l’investissement d’une entreprise est épié par les candidats potentiels mais aussi par les collaborateurs en interne. La marque employeur est donc devenue un élément indispensable pour votre travail de recrutement.

Être attractif pour les candidats talentueux est désormais indissociable d’une bonne image employeur qui permet ainsi de réduire les coûts liés au recrutement, notamment en favorisant « l’inbound recruiting » (faire venir le candidat plutôt que d’aller le chercher).

Nous le savons, la dimension numérique est aujourd’hui omniprésente et l’image de votre marque comme celle de votre entreprise est devenue majoritairement dépendante des avis en ligne (grand groupe, startups, et PME étant logés à la même enseigne).

« Réseaux sociaux : Consulté par 56% des candidats » 

« Sites carrières : Consulté par 67% des candidats »

Choose My Company : 10 975 019 avis pour 12 522 entreprises

Travailler sa Marque Employeur avec des actions concrètes mais surtout la communiquer et la partager sur les réseaux sociaux est donc devenu une obligation (ou presque) pour transmettre vos valeurs et devenir attractif pour cette nouvelle génération arrivant sur le marché du travail : ultra-connectée et en recherche d’employeur chez qui il fait bon vivre ! 

 

En résumé : Votre Marque Employeur est l’un des atouts numéro 1 de votre entreprise pou :

  • Être attractif et faciliter le processus de recrutement
  • Engager vos équipes et réduire le turnover
  • Communiquer auprès de vos clients
  • Réduire les coûts (recrutement, turnover, IBET, etc.)

 

Quelques pistes d’actions de fond à mener en interne pour bâtir votre Marque Employeur sur des bases solides et sans écran de fumée : 

  • Accompagnement RH & QVT
  • Réaménager vos espaces de travail : beaux, fonctionnels,
  • Favoriser l’écoute et l’échange (par l’installations d’espaces dédiés, de tours de tables informels réguliers ou par la mise en place de rituels au travail, …)
  • Organiser des événements séminaires autour d’une action collective pour des associations, chantiers solidaires, etc.
  • Accroître votre investissement pour des causes “nobles” (partenaires et fournisseurs éco-responsables, sociaux, etc.)

Travailler votre marque employeur

Posons la question de votre culture d’entreprise et identité employeur : Quels sont vos valeurs, vos points forts et vos faiblesses ? 

Avant de construire ce qui sera votre Marque Employeur vous devez vous scanner, vous analyser (de nombreuses entreprises peuvent vous accompagner sur ce travail comme par exemple : Valeurs & valeur, Elio , Moha et bien d’autres…

Dans un second temps, une fois ce travail d’introspection réalisé, mettez en avant ce qui vous définit, vous différencie et vous est propre !

(Comme dans de nombreux domaine l’important est de se différencier face à la concurrence. )

Vient enfin la phase de partage vous permettant de rayonner au travers de vos valeurs !

Nous vous donnons ici quelques conseils pour augmenter l’impact de cette communication.

  1. Mettez-vous en avant et soyez communicants.

    Créez une page dédiée au sein de votre site internet. Partagez vos valeurs les plus chères, permettez aux futurs candidats  et à vos salariés de s’identifier à ces valeurs afin d’avancer ensemble dans une vision commune.

  2. Utilisez les réseaux sociaux.
    Partagez du contenu sur des sujets de fond qui vous touchent (l’écologie, la formation, la santé, la nutrition, etc.) et ne restez pas bloqués à vos propres réalisations ! Un travail de sensibilisation général montrera votre investissement. Partagez l’histoire de votre entreprise. Les gens aiment les success story, profitez-en pour en parler : chaque petite victoire mérite d’être partagée !

  3. Donnez la paroles à vos collaborateurs.
    Ils sont souvent vos meilleurs ambassadeurs ! Et quoi de plus rassurant qu’entendre des salariés raconter leur histoire et annoncer haut et fort leur fierté et leur sentiment d’appartenance ?

  4. Prenez soin de vos salariés. 
    Oui, votre Marque Employeur passe bien évidemment par là.
    Nous nous répétons sur ce point mais il est important  voire indispensable de montrer et surtout de démontrer par vos actions concrètes qu’au sein de votre entreprise il fait bon vivre !
    Le cadre de travail qui favorise le bien être est, de facto,  l’un des piliers de la Marque Employeur : vos bureaux sont la vitrine de votre Marque Employeur !
    L’aménagement et surtout la personnalisation aux couleurs de votre identité peut ainsi être un atout majeur pour communiquer et montrer votre investissement !
    N’oubliez pas qu’un espace où il fait bon de travailler est avant tout un espace fonctionnel répondant aux besoins de votre métier. Il est donc important de jongler entre le beau, l’utile et le personnalisé !

Beezz vous propose cet équilibre et avance main dans la main avec un acteur incontournable de la région : SUPER BURO !

Super Buro, une entreprise française qui vous permet de personnaliser vos mobiliers de bureau à  votre image, un premier pas vers votre création de Marque Employeur : https://superburo.co/

Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?

 

Contactez-nous :

https://beezz.fr/contact/

 

Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux de demain !

 

A très bientôt,

L’équipe de Beezz.

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