Team building :
entre productivité & solidarité

Alors que le collectif et le bien-être au travail s’imposent comme des préoccupations fortes des salariés, le team building se développe dans les entreprises, grandes ou petites : Gestion du stress, cohésion, esprit d’équipe, solidarité, culture d’entreprise… Le team building (ou « renforcement d’équipe » si nous devions lui donner une traduction) vise ,comme son nom l’indique, à resserrer les liens entre les employés d’une entreprise ou une institution.

Renforcer la cohésion entre les membres d’un groupe de salariés, créer un environnement stable, connaître l’autre et ses besoins, renforcer la solidarité entre les salariés, etc. sont les principaux objectifs de ces activités de cohésion d’équipe !

Quand elles sont bien organisées ces activités incentives ont des répercussions sur la qualité de vie au travail et la performance des employés en entreprise. Majoritairement informelles ces activités permettent aux salariés de développer des connaissances et des compétences annexes à leur travail comme la communication, la résolution de problèmes ou encore la gestion de conflits.

« 90% des salariés pensent que les nouveaux modes d’organisation du travail améliorent le bien-être et la performance »

Quels sont ses avantages ? Quelles activités mettre en place, pour implanter une telle démarche ?

A partir de défis, jeux et travaux collectifs, les collaborateurs apprennent à mieux se connaître, à se faire confiance et à se coordonner dans différentes situations hors du contexte de l’entreprise. Se mettre au service du collectif ! C’est ici que les salariés trouvent leur compte dans le team building.

Nous pouvons démontrer 3 moments ou objectifs essentiels de la pratique :

  • Les exercices (jeux, des jeux de rôle, travail commun, etc.)
    Pendant cette période il est possible notamment d’identifier les dysfonctionnements ou les blocages à travers divers exercices à mener collectivement
  • L’écoute
    C’est ici que chacun à l’occasion d’exposer ses points de vue quant aux situations de crise ou blocage qui auraient pu être identifier. Situation inconfortables, expériences, doutes, mais aussi et surtout les attentes du salarié face à ces situations. Parler et écouter activement sans juger, voici le mot d’ordre de ce moment.
  • L’ouverture 
    Chacun pourra ici mettre en avant les potentiels qu’il juge inexploités. Surprendre, bousculer les habitudes, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment voire innover par lui-même.

Le team building permet donc de créer, d’innover, de renforcer la cohésion de groupe, de développer l’intelligence collective, d’intégrer les nouveaux collaborateurs, de désamorcer les conflits, de booster la motivation individuelle et collective mais également de communiquer autrement.

Quelles activités pour une démarche de team building réussie ?

Le but de ce type d’activités ludiques et disruptives est de faire disparaître les repères du bureau, de changer de cadre pour que vos collaborateurs puisse aborder les situations différemment en totale liberté de parole et d’action.

Quelques exemples pour vous orienter vers une démarche de team building :

  • Activités sportives ou culturelles
    Lasergame, Karting, Danse, Rafting…  Ces diverses activités permettent de faire émerger en chacun des talents cachés, de mettre en avant des potentiels différents que ceux mis en avant dans leur vie professionnelle.
  • L’apprentissage d’une nouvelle compétence 
    Le but est de mettre au même niveau l’ensemble des collaborateurs et voir comment chacun appréhende une nouvelle activité. Manière également de renforcer l’esprit de groupe de chacun.
  • Les jeux de rôles 
    Chacun peut prendre par exemple momentanément la place d’un de ses collègues. Mieux appréhender le collectif, apaiser les conflits et résoudre les problèmes c’est également l’objectif des jeux de rôle.
Chasses au trésor, jeux de pistes, rallyes, découverte d’une nouvelle culture, réalisation d’un lipdub, clip vidéo présentant ou promouvant l’entreprise… Tout est bon pour renforcer le collectif avec cette démarche incentive tournée vers la cohésion et l’Humain !

Exemple d’activité chez Marin d’Eau Douce – Bateaux électriques et sans permis

Une journée Team Building sur les bateaux électriques et sans permis de Marin d’Eau Douce vous permet de développer la cohésion de vos équipes lors d’une course d’orientation ou d’un rallye nautique.

Durant une chasse au trésor, les salariés devront réfléchir en équipe, trouver des solutions à des énigmes et ainsi mettre en place un raisonnement commun. Mais n’ayez pas peur, tout se fait dans une ambiance conviviale. Esprit décontracté et sensations vacances garantis !

Vos collaborateurs seront au cœur de l’action dans une situation stimulante entre collaborateurs. Rien de mieux pour développer un esprit d’équipe!

https://www.marindeaudouce.fr – Paris / Meaux / Strasbourg / Lille

Beezz porte une attention toute particulière au bien être en entreprise depuis ses débuts ! Nous favorisons également la démarche de team building notamment avec la mise sur le marché de notre cabine Plug & Play.

La plug & play est la version DIY de notre gamme d’alcôve acoustique. Nous vous proposons une alcôve acoustique à monter vous même pour une séance de cohésion d’équipe ludique, fun et originale. Grâce à sa simplicité de conception et de montage, vous pourrez profiter de toute notre expertise de l’aménagement acoustique et modulable à un prix défiant toute concurrence, sans faire de concession sur  l’originalité du design et les fonctionnalités du concept !

C’est l’outil idéal pour les startups, les équipes jeunes et dynamiques qui n’ont pas peur du do it yourself et tous nos clients en recherche d’un produit original, ludique et unique en son genre ! Construisez votre cabine acoustique avec vos équipes et engagez vous dans une démarche “bien être” et team building.

En savoir plus : https://beezz.fr/plugandplay/

Cette démarche se doit d’être également tournée vers le bien être collaborateur. Que ce soit pour les récompenser, crever des abcès, sortir d’une situation de crise ou annoncer des grands changement ou célébrer des bonnes nouvelles. Cette dynamique d’équipe est dédiée à rendre vos salariés plus investi, lui montrer votre confiance, lui donner l’opportunité de s’épanouir et donc d’être plus heureux au sein de vos équipes !

“Un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif. Mieux, il est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus loyal." - Étude Harvard & MIT

Cette démarche n’est bien évidemment pas une solution miracle et se doit donc de refléter votre dynamisme autour du bien-être salariés. Elle permet cependant de développer les qualités de chacun en développant une culture d’entreprise collective, excellent point de départ d’une vision commune pour vous lancer dans une gestion plus poussée de vos actions pour la QVT !

Alors n’hésitez plus, mettez en place des activités de team building et voyez le sens du collectif se développer au quotidien dans votre structure.

Vous souhaitez échanger sur ces sujets, être accompagnés pour la mise en place de changements dans vos espaces de travail, recherchez des partenaires pour un projet d’aménagement pour vos clients ?

 

Contactez-nous :

https://beezz.fr/contact/

 

Nous serons ravis d’avancer conjointement pour transformer ensemble vos espaces de travail et co-construire vos bureaux de demain !

 

A très bientôt,

L’équipe de Beezz.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 1 autre abonné

Recommended Posts